2 minutes 2 ans

Le monde de la restauration est un métier de contact car nous sommes majoritairement en relation avec le client, à son écoute. Proposer le menu, les apéritifs, les vins, nous devons nous assurer que tout se passe bien et qu’il ne manque rien.
Lorsqu’on est en service nous pouvons être confrontés à des clients plutôt aigris, mal réveillés, de mauvaise humeur ou pressés…
Ces clients-là peuvent nous distraire, ralentir, stresser… Pendant le service, par exemple, lors d’un récent service, j’ai fait face à des clients assez pressés qui étaient tendus. Il y a eu un petit incident en cuisine qui a eu des répercussions sur l’attente du plat des clients. Je devais faire une découpe au guéridon face aux clients. Mais, ils n’arrêtaient pas de se plaindre en disant « ça a mis du temps » ou « ce n’est pas très pro ici ». Quand il se passe des incidents comme cela nous devons nous excuser et si l’attente est vraiment longue, nous pouvons offrir des cocktails, boissons ou mettre en boucle le temps d’attente.
Heureusement que la plupart du temps nous sommes en relation avec des clients de bonne humeur qui nous poussent à faire un bon service car ils nous parlent avec le sourire et nous encouragent avec leurs retours positifs et nous laissent même un pourboire.
Cependant, même si on se retrouve avec des clients pressés et de mauvaise humeur, il faut rester focus sur le service, que celui-ci se déroule à temps et essayer surtout que ces clients repartent heureux et joyeux et qu’ils mangent bien. Bref, faire abstraction des ondes négatives.
Maxandre (THRB)

Photo d’un cocktail au restaurant d’application prise par Lucas (THRB).

Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 1, janvier 2023