2 minutes 10 mois

Entre les emplois du temps pas possibles et les autres élèves pas sérieux qui foutent le bazar, alors là on en a marre. Faire du 8h-18h, c’est fatiguant et ça complique la concentration. Pas génial pour restés motiver. 

Je pense que si on commençait tous les jours à 10h, il y aurait moins d’absences et plus de concentration. Les brutes, donc les élèves qui embêtent leurs camarades et les profs, devraient être virées. 

Je pense que les élèves devraient être libres de choisir leur propre filière. Si une personne veut aller en général, elle devrait car c’est injuste de se retrouver dans une filière qu’on n’aime pas, juste parce qu’on n’avait pas les “capacités” pour aller dans la filière souhaitée. 

Laissez-nous grandir sans nous imposer des décisions qui définiront notre vie

L’éducation nationale devrait aussi comprendre que mettre une pression précoce sur les enfants pour leur orientation à un âge si bas est absurde. Nous sommes des enfants, pas des experts en orientation professionnelle. Laissez-nous grandir sans nous imposer des décisions qui définiront notre vie alors qu’on ne sait même pas ce que l’on veut faire plus tard. L’épanouissement personnel devrait primer sur les attentes préconçues, car découvrir sa voie prend du temps, et c’est une exploration qui ne devrait pas être précipitée.   

C (Filière pro)

Illustration : Nancy White – Flickr.


Un extrait de cet article est paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.