3 minutes 2 ans

La laïcité permet de bien vivre ensemble à l’école publique pour les gens qui ont une religion et ceux qui n’en ont pas. Un texte officiel du gouvernement, appelé une circulaire, paru en novembre 2022, parle un peu des signes religieux aux recteurs et rectrices d’académie (par exemple Mme Avenel pour notre académie de Versailles). Il parle de « la difficulté à qualifier certains faits et notamment le port des tenues à connotation religieuse » et demande aux chefs d’établissement (avec de l’aide de gens au rectorat) de décider si c’est religieux ou si ce n’est pas religieux, par exemple pour les robes abayas.
C’est un texte qui s’ajoute à la Charte de la laïcité de 2013 affichée dans les lycées qui dit, article 14 : « Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » L’adverbe ostensiblement veut dire « qui est fait sans se cacher ou avec l’intention d’être remarqué » dans le dictionnaire en ligne le Robert. Mais c’est flou, donc la circulaire de 2022 aide.

Dans les médias, par exemple sur BFM, on parle en mal des vêtements associés à la religion musulmane : « robes islamistes », mais on ne parle pas des signes d’autres religions.


Mais dans les lycées publics, les élèves ressentent un sentiment d’injustice et d’inégalité. Surtout les filles qui se sentent visées pour leurs robes, parce que les bijoux peuvent se cacher et ne sont pas interdits même si on les voit. Et parce que dans les médias, par exemple sur BFM, on parle en mal des vêtements associés à la religion musulmane : « robes islamistes », mais on ne parle pas des signes d’autres religions. Sur les réseaux sociaux, les élèves lisent ou écoutent les tensions que vivent les adolescents dans les écoles dans tout le pays et ils se sentent en colère.
On remarque donc qu’en 2022, la laïcité a moins l’idée de vivre ensemble. Elle donne des fortes émotions aux jeunes et dans la société. Certaines élèves se trouvent même outrées mais ne savent pas quoi faire.

Tic et Tac (Première bac pro avec l’aide de Mme Buigues)

Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 1, janvier 2023.

Visuel : Extrait de la vidéo du ministère de l’éducation nationale « La laïcité à l’école : le clip ».