Le racisme banalisé sur les femmes noires est un ensemble de comportements ou d’actes faits en partie sur les femmes noires car elles sont considérées comme inférieures aux autres femmes, femmes blanches ou femmes maghrébines qui sont considérées plus belles et plus attirantes par certains hommes qui considèrent que les femmes noires auraient des traits du visage plus développés, des “lèvres de singe”, “des gros nez”.
La femme noire est souvent assimilée au terme “niafou”, désignant une femme noire sauvage qui s’affiche. Assimilée à un objet sexuel, elle se prend alors des remarques du genre “ton gros cul là”
La femme noire est souvent assimilée au terme “niafou”, désignant une femme noire sauvage qui s’affiche et qui n’est pas souvent très jolie. Ce terme est souvent utilisé pour rabaisser les femmes noires qui ont, ou non, un comportement “affichant” car c’est un mot péjoratif.
La femme noire avec des formes très développées et assimilée à un objet sexuel se prend alors des remarques du genre “ton gros cul là” ou “tes grosses fesses…”.
Le 30 mai 2021 à Cergy (Val d’Oise), un jeune homme s’était mis à insulter une jeune femme noire, une riveraine à sa fenêtre qui était témoin de l’agression d’un livreur noir devant le restaurant en bas de chez elle. Il la traitait de “sale négresse”, sale noire” et lui disait “personne te touche avec un bâton”, ce qui signifie qu’elle n’est pas attirante car elle est noire et inférieure. La vidéo, via Le Parisien, avait eu plus de 400 000 vues sur YouTube. Cette vidéo avait suscité une réaction uniforme de révolte sur les réseaux sociaux car ce genre de comportement est aberrant à notre époque, surtout depuis le mouvement BLM (Black Lives Matter). Et des personnes s’étaient déplacées sur le lieu où le jeune homme a injurié la femme.
Malgré tout, ça nous sommes fières d’être des femmes noires et nous ne renierons jamais notre culture et nos origines pour plaire aux autres. Peu importe la manière dont nous sommes perçues car c’est une grâce d’être noire. Nous sommes des femmes magnifiques, nos coiffures, nos formes, notre art aussi ! Et on emm… les gens racistes !
Fières d’être noires et fortes !!!
mln.92i (Première bac pro)
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 1, janvier 2023