La complicité des résidents avec les soignants est très importante. En effet, elle permet d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
Les soignants qui sont les plus proches des résidents sont les aides-soignant-e-s car elles assurent auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients.
Un métier d’aide-soignante primordial
J’ai constaté lors de mon dernier stage dans un EHPAD que le métier d’aide-soignante est très important pour les résidents, car leur rôle est fondamental. Les aides-soignant-e-s prennent soin au quotidien des résidents et veillent à leur bien-être tout au long de la journée. Ils/elles s’adaptent à leur rythme et les aident dans les actes de la vie quotidienne du lever au coucher. Les animateurs sont aussi des personnes importantes pour les résidents car, l’après-midi, les résidents peuvent se changer les idées avec les animations proposées à l’EHPAD.
Madame L : « J’ai des liens très forts avec eux »
Lors de mon stage, j’ai pu interviewer deux résidents par rapport à leur complicité avec les soignants. Ainsi, madame C m’a dit : « les aides-soignantes sont pour moi des personnes importantes. Avant de rentrer en EHPAD, le matin j’aimais beaucoup parler avec mon mari. Mais maintenant, depuis que je suis entrée en EHPAD, c’est les aides-soignantes qui ont pris le relais, je suis très contente car cela ne change pas mes habitudes. » Même constat pour madame L : « je suis très complice avec les soignants. J’aime parler avec eux, car ils me rendent des services tous les jours. J’ai des liens très forts avec eux. »
J’ai beaucoup apprécié ce stage car il m’a permis de découvrir que la complicité des résidents entre les soignants était très importante en EHPAD.
Wiam, TASSPA (Terminale Accompagnement, soins et services à la personne)
Photo : Wiam.