3 minutes 5 mois

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’une chose dont tout le monde devrait prendre conscience, d’une chose horrible, et pour laquelle une peine de prison, beaucoup plus longue, beaucoup plus lourde, devrait être infligée. Je parle ici d’un crime, pas d’un simple crime, non ! Mais du viol, du viol de vos mères, sœurs, filles, épouses, camarades ! Est-ce une chose normale à vos yeux, qu’encore aujourd’hui nous subissons tout cela ? Hommes, femmes, enfants sont encore victimes de ce crime.

Le viol, messieurs, oui ! C’est encore aujourd’hui un sujet délicat à aborder pour certains d’entre vous. Mais comment pouvez-vous aider toutes ces victimes sans avoir conscience de la souffrance qu’elles ont eu à ce moment précis de leur vie ? Dites-moi comment ? D’après mes recherches, la plupart des viols sont commis par une personne que la victime connaît déjà. Vous en rendez-vous compte ? Ces mêmes crimes sont commis la nuit la plupart du temps !

Portons nos voix pour ne plus qu’on nous demande comment étions-nous habillées !

C’est-à-dire que pendant que le soleil s’endort, et que la lune nous surveille, vos femmes, enfants et même hommes sont violés, par un de leurs proches ! Et à la barre, les juges osent leur demander “ Comment étiez-vous habillée ? “ ! C’est scandaleux ! Puis tout cela finit par mener ces victimes à des troubles psychologiques, des dépressions, des traumatismes. Tout cela part la faute de personnes qui ne savent pas respecter autrui.

Alors aujourd’hui je me lève, et j’aimerais que tout le monde se lève pour ces victimes, ces personnes qui n’ont rien demandé ! Levons nos voix et portons-la-leur ! Portons nos voix pour exiger justice ! Portons nos voix pour ne plus qu’on nous demande comment étions-nous habillées ! Portons nos voix pour être enfin comprises ! Et nous ne partirons pas tant que justice pour nos victimes ne soit pas faite.

Foulabé, 1AGORA

Photo : Marche “Ras le viol” du 23 novembre 2019 devant l’opéra Garnier à Paris. Silanoc – Wikimedia Commons.