3 minutes 7 mois

Pour nous, Science Po c’est la découverte, pour d’autres c’est un projet d’orientation. C’est pourquoi après deux ans d’atelier, le groupe s’est divisé en 2 parties : ceux qui postulent à Sciences Po et qui préparent actuellement leur dossier, et ceux qui n’y postulent pas (nous).

De notre côté, sans vouloir entrer à Sciences Po, l’atelier nous a énormément apporté en tant que tel. Durant ces deux années, de nombreuses activités nous ont permis de progresser dans de nombreux domaines comme l’oral avec toutes nos rubriques et l’anglais avec l’interview de Nadiia Ivanova, une journaliste ukrainienne, par exemple. Ce choix est certes dommageable pour notre emploi du temps mais c’est également un challenge très enrichissant qui nous a tous réunis.

De plus, il nous a été proposé de nombreuses sorties pédagogiques, notamment au campus-même de l’institut Sciences Po, mais aussi au Collège de France, et à la journée Médias en Scène de la Maison de la Radio.

« Grâce à Science Po, on a fait plein de sorties que l’on n’aurait jamais fait en temps normal. Ma sortie préférée était celle où l’on était allé à l’Assemblée Nationale et on a rencontré sa présidente Yaël Braun-Pivet dans l’hémicycle. Ensuite on a visité le bâtiment dans les moindres détails. » Deniz.

Journée Médias en Scène à la Maison de la Radio. Photo : Marianne Chataignier.

« Ici, à l’atelier Sciences Po, on s’est plutôt intéressé à des sujets comme les médias et la radio, et plus particulièrement à leur fonctionnement et également à élaborer notre propre émission radio. » Wilfrid.

L’atelier Science Po au Collège de France. Photo : Johanna Goodwin.

« La meilleure sortie c’était au siège de l’Oréal parce qu’on a eu un petit déjeuner pour nous accueillir ; c’était super bon !!!! Plus sérieusement, les intervenants étaient très captivants et nous expliquaient très bien la stratégie marketing qui se cache derrière l’Oréal, moi qui ne suis pas forcément très intéressé par ce milieu, j’ai trouvé l’intervention très enrichissante. » Anis.

En conclusion Science Po nous a apporté beaucoup de choses, c’est un choix d’options qu’on ne regrette pas !

Les élèves des Terminales Générales de l’atelier Sciences Po


Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.