
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de la classe AS (Aides-soignantes) ont encadré les élèves de première ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) lors d’ateliers de tutorat portant sur la maltraitance dans les soins. L’objectif était de sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux gestes et paroles pouvant être perçus comme maltraitants lors de l’accompagnement des patients.
Des mises en situations concrètes



À travers des mises en situation concrètes – l’habillage, l’aide aux repas, la toilette et le lever du malade – les élèves de première ASSP ont pris le rôle des patients afin d’expérimenter directement les ressentis liés aux soins. Cette immersion leur a permis d’analyser les comportements inappropriés et de mieux comprendre l’importance d’une prise en charge bienveillante et respectueuse.
Une expérience marquante
À l’issue de ces échanges, les élèves ont exprimé leur satisfaction et ont souligné la richesse de cet apprentissage, qui leur a permis d’aiguiser leur regard sur la bientraitance et de renforcer leur posture professionnelle. Une expérience formatrice qui restera marquante pour leur futur métier.
Mme CUENOT, enseignante
Photos : Des élèves de première ASSP ont pris le rôle des patients. Photos : Mme CUENOT.

Le mot du mois : asepsie
C’est une méthode essentielle pour prévenir les infections lors des interventions médicales et des soins. Joseph Lister, un chirurgien britannique du 19e siècle, a introduit les méthodes d’asepsie. Ces mesures sont cruciales pour assurer un environnement de soins sûr et réduire les risques de complications infectieuses.
Chaymez, Olga, Rachel (IFAS)
Articles parus dans Tous Auffray Mag, numéro 6, mai 2025.