3 minutes 6 mois

Étant nous-mêmes des élèves de terminale, le décrochage est un sujet qui nous touche tout particulièrement. Arrivées en terminales, nous avons pu remarquer que nous n’avons plus une minute pour respirer entre les oraux, les épreuves écrites et les CCF (Contrôle en Cours de Formation, ndlr). Nous sommes souvent débordées ce qui peut même entraîner chez nos camarades une « dépression scolaire ».

Ce décrochage joue surtout avec nos émotions et notre mental et certains professeurs ne sont pas là pour nous aider. Ils sont souvent les plus démotivants et les plus stressants pour cette dernière ligne droite.

Pour éviter tout ça, fixez-vous des objectifs. Si vous sentez que le décrochage commence à s’installer, parlez à vos parents pour avoir une bonne source de motivation et exercez une activité que vous appréciez en dehors de l’école pour relâcher la pression de l’école.

Les oraux du bac, c’est stressant !

S’il y a bien des épreuves pour le bac qui me stressent plus que les autres, ce sont les oraux. Étant en TASSPA (terminale accompagnement soins et services à la personne), lors d’un stage nous devons prendre en charge une personne, puis monter un dossier d’accompagnement que l’on présente à l’oral (15 minutes de présentation et 20 minutes de questions). Même chose pour le projet éducation à la santé qui consiste à mener une action de prévention.

Ces oraux, en plus de celui d’anglais et du chef d’œuvre, nous prennent du temps et sont assez difficiles. Le premier dossier compte coefficient 4 pour le bac, il est donc très important de bien le réaliser. A côté de ça, les épreuves écrites me paraissent simples.

Keyna, TASSPA

Ayden et Sana – TASSPA, Terminale bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personnes.

Image : Pixabay.


L’article d’Ayden et Sana est paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.