2 minutes 10 mois

C’est l’histoire de Starr, une adolescente qui alterne entre deux mondes, sa vie dans son quartier très difficile rythmé entre gangs, drogues et descentes de police et son lycée dans un quartier riche où il n’y a principalement que des Blancs. Mais tout bascule le soir où elle voit Khalil, son meilleur ami d’enfance, se faire tuer lors d’un contrôle de police.

Cette histoire est basée sur les violences policières aux États-Unis que subissent les Afro-américains.

Cette histoire est basée sur les violences policières aux États-Unis que subissent les Afro-américains depuis des années. Plusieurs citoyens Noirs se sont fait tuer injustement par des policiers racistes. Depuis ces meurtres à la chaîne il y a eu le mouvement BLM (Black Lives Matter) en 2013 qui a été créé par la communauté afro-américaine pour lutter contre le racisme systémique envers les Noirs. Ce mouvement a été encore plus médiatisé dans le monde quand George Floyd, un Afro-américain, fut tué par la police lors de son arrestation le 25 mai 2020 à Minneapolis. Un policier, Derek Chauvin, l’a maintenu menotté en faisant un plaquage ventral avec un genou sur la nuque durant huit minutes, l’empêchant ainsi de respirer. Après sa mort des manifestations, puis des émeutes de grande ampleur ont lieu aux États-Unis et dans le monde.

Black Lives Matter, la vie des Noirs compte !

Kany, 1ASSPA

Angie Thomas, The hate u give – La haine qu’on donne, Pocket Jeunesse, Poche, 2022, 576 pages. Le roman est disponible au CDI.


Article paru dans TAM numéro 2, juin 2023.