3 minutes 3 jours

Bonjour à tous, je me présente Sarah, ancienne élève du lycée. Aujourd’hui j’ai une histoire à vous raconter. Durant ma formation d’aides-soignants, j’avais des difficultés financières et, surtout, j’ai été en situation irrégulière. Malgré tout ce que je traversais pendant ma formation, je n’ai jamais baissé les bras. Je venais à l’école comme si de rien n’était. Mais, au fond de moi, je souffrais mentalement, physiquement. J’étais très asthénique, des fois, j’étais dans les vapes. À part ça, j’ai été diagnostiquée d’une maladie appelée endométriose. Imaginez-vous la douleur de cette maladie.

On me disait, on ne peut pas vous payer à cause de votre situation administrative.
Après l’obtention du diplôme, je ne pouvais pas travailler car j’étais dans l’attente du rendez-vous pour mes papiers. J’ai alors décidé de créer un compte TikTok pour pouvoir coiffer les gens. De base je suis coiffeuse, mais la coiffure n’a jamais été ma passion. Je l’ai fait par manque de moyens et pour pouvoir subvenir à mes besoins. Grâce à ça, je m’en sortais très bien. Je pouvais travailler et gagner beaucoup d’argent.
En plus de ça, j’ai travaillé avec trois établissements de coiffure. Une fois qu’on m’appelait pour l’entretien, je partais et on m’acceptait. Par la suite, on me disait : « on ne peut pas vous payer à cause de votre situation administrative. »
Pour finir, je veux dire merci à mes deux très chères enseignantes, Mesdames CUENOT et ROUSSEAU. Je vous remercie infiniment pour votre soutien.

Sarah, ex-élève de l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant)


Illustration : Départ de la marche des sans-papiers à Marseille 19 septembre 2020. Photo Benjamin/UCL Marseille – Wikimedia Commons.

Articles parus dans Tous Auffray Mag n°7, janvier 2026.