3 minutes 9 mois

La religion peut être cause de conflits, elle peut être utilisée par les dirigeants pour renforcer leur pouvoir et servir leurs intérêts. Il y a plusieurs personnes qui ont été tués à cause de leurs croyances comme les prisonniers turcs de la troisième croisade en 1090 et le massacre de la Saint-Barthélemy, en France, qui a causé l’assassinat des protestants par les Catholiques (24 août 1572). Ce massacre a duré plusieurs jours. Cette rivalité religieuse cache en réalité des antagonismes politiques.

En France, pendant des siècles, le Roi tenait son pouvoir de Dieu mais avec la Révolution française le pouvoir émane du peuple, cela a permis à une diversité de cultes parce que les hommes de la Révolution ont voulu déchristianiser la France. En 1905 une loi a ensuite été votée : “la séparation des Églises et de l’État”. Donc depuis cette date, la France est laïque. Cette loi a permis de pratiquer la religion que l’on souhaite et en toute sécurité, c’est pour cette raison que l’on peut voir parfois aujourd’hui des policiers devant des lieux de cultes. Il s’agit de s’assurer que les pratiquants puissent exercer leurs cultes sans danger.

La laïcité évite justement de “tuer au nom de Dieu” car le but est de séparer la religion de l’État, cela permet d’éviter les conflits entre les religions, une cohabitation harmonieuse entre les personnes de croyance et de non croyance. Par ailleurs l’État ne se mêle pas des affaires interne des religions.


Image : Après la prise d’Acre en 1090, le roi Richard Cœur de Lion, dans l’attente de négociations avec Saladin, décide d’exécuter les prisonniers musulmans. Le massacre a lieu hors de la ville. Selon les auteurs, 2 700 a 3 000 hommes sont ainsi égorgés face a l’avant-garde musulmane.

Sébastien Mamerot, Les Passages d’outremer faits par les Français contre les Turcs depuis Charlemagne jusqu’en 1462. Manuscrit enluminé sur parchemin (287 feuillets, 32 x 23 cm). Bourges, Jean Colombe, 1474-1475. BnF, Manuscrits (Fr 5594 fol. 213).

Naïr, Antonia, Mona, Chahinaze, Raïdat, 1ère STHRA

Article paru dans TAM numéro 2, juin 2023. A lire aussi notre dossier sur la laïcité et consacré à l’histoire des relations entre État et religions en France.