Le 9 décembre, jour des 120 ans de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, les élèves de 1ère C et de l’atelier Sciences-po de 1ère se sont rendus au Conseil constitutionnel où ils ont été reçus par le Président Richard Ferrand, un des neuf Sages, Jacques Mézard et l’historien, inspecteur général de l’Education nationale, Jérôme Grondeux. Avec d’autres classes d’Ile-de-France, ils ont pu poser des questions sur la laïcité. Chaque élève est reparti avec une BD intitulée « Dans les Couloirs du Conseil constitutionnel ». Nélia nous en livre ici le compte-rendu de lecture.
A la suite de notre visite au Conseil constitutionnel, à l’occasion du 120ème anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, une bande-dessinée nous a été offerte. Retraçant les débuts de l’histoire du Conseil constitutionnel en passant par les rôles majeurs qu’il occupe au sein de l’organisation du territoire français, Marie Bardiaux Vaïente (scénariste) et Gally (dessinateur) nous transportent dans l’univers à la fois complexe et fascinant de ceux qu’on appelle « les sages ».

A travers de nombreux témoignages et explications entrecoupés de passages humoristiques, les secrets du Conseil nous sont révélés dans les moindres détails. Plus on avance dans la lecture, plus l’importance de cette institution se fait sentir. Ainsi, l’ouvrage se divise en plusieurs parties abordant entre autres les élections présidentielles, la loi Veil (1975), et la QPC (Question prioritaire de constitutionnalité). En outre, de très belles illustrations, assez réalistes, complètent la lecture.
Quelques points négatifs sont tout de même à relever. En effet, on peut parfois se sentir « désarmé » face au trop-plein (suite de l’article)
d’informations. Le côté BD disparaît souvent au profit d’un discours solennel, ce qui est dommage étant donnée la complexité de certains passages du livre. Autrement dit, on a plus l’impression de se trouver face à un cours magistral que devant un livre pour se détendre. Enfin, il ne faut pas oublier que la BD reste parfois un peu trop redondante, ce qui peut ennuyer le lecteur.
Une BD à retrouver au CDI en janvier !
Outre ces quelques remarques, Dans les Couloirs du Conseil constitutionnel reste une bonne lecture que vous pourrez retrouver au CDI dès la rentrée de janvier !
Nélia de l’atelier Sciences-Po, première
Article paru dans Tous Auffray Mag n°7, janvier 2026.
