2 minutes 1 semaine

Au Foyer d’Accueil Médicalisé des Batignolles, les élèves aides-soignantes ont récemment partagé un moment auprès des résidents en situation de handicap. Au début, une certaine réserve se faisait sentir chez les élèves : la rencontre avec les résidents, la peur de ne pas trouver les bons gestes ou les bons mots. Peu à peu, les élèves ont pris confiance, se sont rapprochés des résidents et ont su instaurer un climat chaleureux, propice à la création et au partage.

Voici leurs témoignages.
« Au début, nous étions un peu intimidés… entrer dans un foyer, rencontrer des résidents en situation de handicap, ce n’est pas anodin. On se demandait si on allait réussir à trouver notre place, si nos gestes seraient adaptés, si nos mots seraient justes.
Mais très vite, les sourires, les regards et les échanges ont dissipé nos craintes. L’appréhension s’est transformée en une belle énergie collective. Nous avons pris confiance, et ensemble avec les résidents, nous avons créé des décorations de Noël, partagé des contes et fait naître une ambiance chaleureuse.
Ce moment nous a soudés : élèves et résidents. L’animation est devenue une véritable fête, pleine de complicité et de joie. Nous repartons avec le sentiment d’avoir vécu une rencontre forte, humaine et inoubliable. »

Par Sophie Cuenot, enseignante à l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant)


Photos : Mme Cuenot.

Article paru dans Tous Auffray Mag n°7, janvier 2026.