SCP comme Secure contenainted protect (sécuriser contenir protéger). La fondation SCP est une œuvre de fiction collaborative d’Internet qui représente, depuis 2007, une fondation secrète créée dans le but de rechercher, sécuriser, et contenir des SCP, voire même de les neutraliser en derniers recours si elles représentent un danger majeur pour la population mondiale.
C’est quoi une SCP ?
Les SCP sont des créatures ou objet aux origines inconnues, des animaux, des lieux ou même des événements aux fonctions anormales nominées par des chiffres avec un le nom SCP qui représente une éventuelle menace pour le monde. Elles sont aussi catégorisées par des classes en fonction de la difficulté à maintenir un confinement stable ou à cacher leur existence au monde, même si certaines SCP sont dans la nature. Elles peuvent être des humains, voire des humanoïdes.
Les classes principales pour le confinement
Safe : SCP généralement inoffensives, voire peu dangereuses et qui a un confinement simple car elles sont bien comprises par la fondation.
Euclid : SCP souvent peu comprises par la fondation, voire imprévisibles pouvant réfléchir par soi-même pour rompre leur confinement.
Keter : SCP généralement hostiles et dangereuses, surtout leurs effets anormaux. Elles doivent être étudiés de manière approfondie et doivent être détruites en dernier recours.
Les classes secondaires de confinement
Thaumiel : SCP rares qui sont classées top secret. Seul le conseil 05 a toutes les informations.
Neutralisées : SCP ayant perdu leurs effets anormaux en ayant cessé d’elle-même de les manifester.
Expliquées : SCP ayant des effets anormaux suffisamment compris par les chercheurs de la fondation pouvant être expliqués par la science conventionnelle
Ésotériques : classe divisée en plusieurs sous classes répertoriant des SCP, ayant une classe propre à elle-même, ne pouvant pas être classées par les autres classes.
Ilyan, THRA
Photo : MrKlay (aka Klay Abele) – Wikimedia Commons
Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.