Ouvert depuis novembre 2019 au lycée René Auffray, le dispositif MODAP (MODule d’Alphabétisation et de pré-Professionnalisation) accueille des mineurs isolés étrangers. L’occasion d’apprendre le français mais aussi, pour leur professeur Madame Bencini, de leur faire découvrir des hauts lieux de la culture française. Compte-rendus.
Le Louvre : on aimerait y retourner !
Nous sommes allés visiter le musée du Louvre. C’était notre première fois. On a vu la pyramide des pharaons, des statues anciennes comme la Vénus de Milo et des tableaux célèbres : la Joconde et le Radeau de la Méduse. On a vu aussi des bijoux de rois et de reines. On a déjeuné à côté des colonnes de Buren et on a marché jusqu’à l’Opéra. On a beaucoup aimé parce que c’était notre première sortie pour découvrir la culture française. On a trouvé ça très beau et on aimerait y retourner.
Bakari et Barakissa (MODAP)
On a nos cartes de lecteur à la BNF !
Dans le parcours de visite de la BNF, il y a plein de salles de lecture. Il y a la salle des journaux pour découvrir l’actualité. On a aussi découvert l’atelier de conversation française et la salle audio visuelle. On a aussi vu Paris du 18ème étage et on a eu notre carte de lecteurs. Ce qui nous marqué, c’est qu’on peut aussi jouer aux jeux vidéo !
Gradie et Salif (MODAP)
La Grande Galerie de l’évolution, c’était génial !
Pour notre première visite à la Grande Galerie de l’Evolution on a découvert les animaux de la savane mais aussi et surtout beaucoup d’animaux qui n’existent plus dans le monde comme des tortues, des loups ou encore des chauve-souris. On a vu des animaux marins comme le narval ou le requin et même un squelette de baleine.
C’était génial parce que l’on a vu des animaux que l’on voit rarement en vrai. En sortant, on a aussi vu le jardin des plantes et la Grande mosquée de Paris.
Koumba, Razak et Silly (MODAP)
Fabuleuse déambulation dans les ruelles de Montmartre
Notre première visite au Sacré-Coeur a été parfaite ! Il y avait un beau soleil. Les petites ruelles étaient belles même s’il fallait monter. On a vu la place du Tertre avec des peintres et des artistes qui font des caricatures. On a découvert la chanteuse Dalida et le mur des “Je t’aime” écrit en plusieurs langues.
On a beaucoup aimé Montmartre grâce aux élèves de BTS Tourisme qui nous l’ont fait découvrir.
Merci à eux !
Si vous voulez y aller, prenez le funiculaire pour monter !
Awa et Mohamed (MODAP)
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 1, janvier 2023