2 minutes 11 mois

Aujourd’hui je vais vous parler de la vie en banlieue. Il y a plusieurs inconvénients et plusieurs avantages. Premièrement, quand on vit en banlieue, les clichées nous poursuivent souvent : lors d’entretiens, une image nous est directement collée. Dans la vie en banlieue, il y a aussi les problèmes avec les forces de l’ordre tels que les insultes, les moqueries, les coups et le racisme, mais aussi les bavures de police non punies : la mort de Nahel, Adama Traore, Zyed et Bouna et tous ceux que l’on ne connait pas.
Nous vivons sans cesse dans la peur et nos parents aussi. Suite aux émeutes après la mort de Nahel, les incidents avec la police ont cessé d’augmenter.

Solidarité entre habitants

Mais la vie en banlieue, ce ne sont pas que des inconvénients. Il existe aussi des avantages : les logements sociaux par exemple qui permettent d’atteindre des loyers peu coûteux pour des appartements assez grands. Il y a aussi la solidarité entre les habitants, ce qui est très bien. Par contre, je trouve dommage que les jeunes n’essayent pas de s’en sortir ensemble mais préfèrent se battre entre quartiers.

Youss (filière professionnelle)

Image : 13 juin 2020 à Paris, rassemblement à l’appel du Comité Adama contre le racisme et les violences policières. Photo .Jeanne Menjoulet – Wikimedia Commons.


Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.