4 minutes 9 mois

En cours de français, au mois de juin dernier, nous avons regardé un film nommé Billy Elliot qui cible les stéréotypes disant que les garçons qui font de la danse sont directement gays.

Moi, je pense que ce n’est pas vrai. La danse n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Les garçons qui font de la danse peuvent être hétérosexuels, homosexuels ou avoir une autre orientation sexuelle. La danse est une forme d’expression artistique qui peut être appréciée par tout le monde, indépendamment de son identité ou orientation sexuelle. Il est important de ne pas faire de généralisations basées sur des stéréotypes.

Les garçons peuvent faire de la danse et/ou se maquiller

Il y a aussi le stéréotype du maquillage qui dit que seules les filles en mettent, sinon on a une image de toi comme homosexuel ou transsexuel, etc.

Je trouve que le stéréotype du maquillage n’est pas vrai non plus. Le maquillage n’est pas lié à l’orientation sexuelle. Je comprends que certaines personnes puissent avoir des préjugés ou des stéréotypes selon lesquels les garçons qui se maquillent sont nécessairement gays.

Il est important de respecter la diversité de chacun

Mais non, les garçons ou les hommes peuvent se maquiller pour diverses raisons, y compris l’expression artistique, la mode, l’expression personnelle ou la profession. L’orientation sexuelle d’une personne n’a aucun rapport avec sa décision de se maquiller.

Il est important de ne pas juger les autres en fonction de leur apparence ou de leurs choix personnels et de respecter la diversité de chacun.

Erika, 1AGORA


Un film sur le racisme aurait été plus instructif

Ce n’est pas parce qu’un garçon danse qu’il est gay. La danse, c’est fait pour exprimer ses sentiments à sa propre manière. Après, je ne vois pas vraiment l’utilité de parler de ce sujet. Je sais que c’est pour sensibiliser les jeunes par rapport aux gays. Je trouve cela bien, mais il y a plus important dans la vie. J’aurais préféré regarder un film sur quelque chose qui concerne tout le monde comme par exemple le racisme qui touche le quart de la classe et de la société. Ça aurait été largement plus instructif pour nous tous et ça nous aurait énormément servi.
Cependant, le film était bien quand même et j’ai bien aimé la façon dont le père s’est démené pour réaliser le rêve de son fils afin que celui-ci ait un avenir convenable. Enfin, ce qui m’a déplu aussi dans le film, c’est surtout la façon dont le réalisateur classe la danse car la danse est un sport ouvert et libre à tout le monde.

Manuella, 1AGORA

Billy Elliot, un film de Stephen Daldry, Angleterre, 2000, 1h 50. Disponible en DVD au CDI.
Merci à Julie Dupond d’avoir porté ce projet autour du film en mai 2023.


Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.