« Ne cherche pas la personne la plus belle, mais la meilleure. Pas celle qui dévoile son corps, mais celle qui te donne son cœur. Car un jour la beauté extérieure s’en ira. Mais la beauté du cœur, elle, toujours grandira. »
Auteur inconnu.
Ma génération est parfois basée sur le physique : si tu n’es pas de telle ou telle façon, tu es moins attirante que celles qui le sont. Par exemple, si tu n’as pas de formes ou pas assez, tu te prends des remarques et des moqueries du genre “t’es plate, t’as rien là”. Et ça crée des complexes.
D’un côté, celles qui trouvent mille et une méthodes pour grossir même si celles-ci sont parfois dangereuses pour la santé. De l’autre côté, celles qui ont des formes sont souvent très vite sexualisées, ce qui peut susciter de la gêne chez elles.
Si tu n’as pas de formes ou pas assez, tu te prends des remarques et des moqueries du genre “t’es plate, t’as rien là”.
Certaines filles sont tellement focalisées par leur apparence physique qu’elles se maquillent beaucoup afin de cacher leurs imperfections. Le maquillage devient alors addictif et elles ne peuvent s’en passer. Elles ne sont plus capables de se confronter au regard de l’autre sans leur maquillage, elles veulent ressembler à leurs idoles et leurs influenceuses qui ne se gênent pas, elles, pour retoucher leurs photos. Pourtant, ce ne sont que des images de l’apparence qui cachent beaucoup de choses…
Mais, qu’est-ce qu’on on en a à faire de plaire aux autres ? S’aimer soi-même, c’est le principal car si vous attendez qu’on vous trouve toujours parfaites vous serez déçues.
Pour finir la plupart d’entre elles se ressemblent toutes. Il n’y a plus d’originalité ce qui est vraiment dommage car ce n’est pas la beauté extérieure qui compte mais celle intérieure.
Mylhane, 1ASSPA
Photo : PxHere
Article paru dans TAM numéro 2, juin 2023.