3 minutes 9 mois

Avant de commencer, je rappelle que la guerre entre le Hamas et Israël est devenue le plus grand conflit israélo-palestinien de ces cinquante dernières années. Ce conflit a commencé lorsque le Hamas, le 7 octobre dernier, a lancé une attaque surprise contre Israël, faisant plus de 1400 morts, en majorité des malheureux civils qui cherchaient juste à vivre en paix, et plus de 400 otages (dont 200 étrangers). Une riposte de la part d’Israël a immédiatement eu lieu à Gaza, dont les habitants ont cherché à fuir les bombardements.

Affiches d’enlèvements avec des photographies des otages et des disparus détenus à Gaza par le Hamas, sur le mur à l’extérieur de la zone de la base militaire de Kirya. 3 novembre 2023.

Photo Yossipik – Wikimedia Common.

Pourquoi ce conflit ?

Pour comprendre ce conflit, il faut revenir à la seconde moitié du XIXème siècle. C’est à cette période qu’est créé le projet sioniste, c’est-à-dire la volonté de créer un État juif en Palestine, le peuple juif étant disséminé partout dans le monde sans patrie. Le terme “sionisme” vient du mot Sion, l’une des collines de Jérusalem.

C’est après la seconde guerre mondiale que ce projet se réalisera. Suite à la mort en déportation de millions de Juifs pendant la guerre, la communauté internationale (l’ONU) décide de créer un territoire pour le peuple juif à l’intérieur de la Palestine.

La Palestine est donc divisée en un État juif et en un État arabe, et la ville de Jérusalem possède un statut international. Les Palestiniens refusent ce partage et s’y opposent en déclenchant une guerre civile. Le monde arabe aussi s’oppose à ce partage.

Les espoirs de paix semblent s’éloigner à chaque fois.

Mais le partage est validé par l’ONU et proclamé en Novembre 1947. Le territoire d’Israël s’étend sur environ 55% de la Palestine, et les Palestiniens conservent les 45% restant, divisés en deux morceaux : la bande de Gaza sous administration égyptienne et la Cisjordanie sous administration jordanienne.

L’État d’Israël naît officiellement le 14 Mai 1948. Dès le lendemain une alliance de pays arabe soutenant les Palestiniens déclare la guerre à Israël. C’est la première guerre d’une longue série de conflits qui seront toujours remportés par Israël. Mais les espoirs de paix semblent s’éloigner à chaque fois.

Wassim, CAP1CS

Photo : Les Palestiniens inspectent les dégâts à la suite d’une frappe israélienne sur l’ère El-Remal dans la ville de Gaza le 9 octobre 2023. Wikimedia Commons.


Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.