5 minutes 5 mois

Aujourd’hui je vais vous parler de l’Islam vu de la France et de toutes les inégalités que subit cette religion. Je commence par le fait que cette religion est très mal vue en France car certains médias ont la facilité d’inventer ou d’affirmer certaines choses qui ne sont pas le cas sur l’Islam et donc de mettre tous les pratiquants dans la même catégorie.

Des médias qui propagent des insultes islamophobes

Les personnes qui s’informent avec ce genre de média nous catégorisent aussi de la même manière sans s’informer d’eux-mêmes. Rajoutons à cela que ces mêmes personnes ont un cercle d’entourage restreint qui ne facilite pas forcément la chose. Est-ce que vous trouvez ça normal que dans certains programmes télévisés ont puisent inviter des personnes sur un plateau qui ouvertement discriminent l’Islam ? Propagent des insultes islamophobes ? Tiennent des propos plus que désobligeants ? Associent énormément de choses négatives comme les « racailles », les islamistes et les terroristes ? Que les femmes soient soumises à leur mari ? Rendez-vous compte des propos diffamatoires tenus ?

Depuis 2004, de plus en plus d’interdictions vestimentaires pour les musulmanes

Est-ce que vous trouvez ça normal qu’au fur et à mesure des années il y a de plus en plus d’interdictions pour les musulmans ? En 2004 le port du hijab n’est plus permis à l’école, en 2010 la loi interdit le port du niqab dans les rues, en 2016 c’est le burkini qui est visé et qui ne plus être porté. En 2019-2020 ils avaient pour projet de loi (qui n’est pas passé) d’interdire le hijab lors des sorties scolaires pour les mères accompagnatrices, Les sportives françaises se sont vues interdire le port du hijab lors des compétitions en 2022. Et puis en 2023, c’est finalement l’abaya une tenue totalement culturelle qui se fit interdire dans les écoles.

Or, la loi de 1905 dans son article 1er reconnait la liberté religieuse : « La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions ; que constitué des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publique ». Ne trouvez-vous pas que toutes ces lois futiles vont à l’encontre de celle-ci ?

Liberté, égalité, fraternité, vraiment ?1

Liberté, Égalité, Fraternité ? Aucune liberté ni pour pratiquer ni pour s’exprimer. « Égalité » qui veut viser la laïcité ? Pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi est-ce que Noël est une fête religieuse mais qui est fêtée dans les établissements que ce soit avec les sapins ou les repas de Noël dans les cantines ? Leurs excuses pour cela est le fait que d’après eux est une fête « commerciale ».  Mais ça ne change pas que de base c’est une fête religieuse – il me fallait un exemple et c’est celui que j’ai pris sans vous offenser -. Et pour finir la fraternité, elle est totalement invisible comme vous avez pu le constater avec les lois qu’ils ont mis en place. Ajoutons à cela que certaines personnes très connues du public français tiennent des propos parfois très déplacés et ne sont même pas un peu boycott.

Si vous trouvez qu’il y a un problème dans mon discours c’est à vous de vous remettre en question. Et si vous ne comprenez pas le message, relisez encore et encore jusqu’à bien comprendre.

C’était tout pour moi.

GBA, 1HRB

1 : Pour un point de vue différent des élèves sur l’apport et les bienfaits de la loi de 1905, on pourra lire notre “Dossier laïcité : retour sur l’histoire des relations entre État et religions en France – 5 articles.” paru en décembre 2023.

Photo : couverture de l’enquête sociologique sur les départs de l’élite musulmane française du pays : ESTEVES Olivier, PICARD Alice, TALPIN Julien, La France, tu l’aimes mais tu la quittes – Enquête sur la diaspora française musulmane –, Paris, Seuil. 2024, 464 p.