Dans une relation, il peut arriver qu’une personne veuille faire des choses que l’autre ne veut pas. Par exemple, elle peut vouloir montrer la relation sur les réseaux sociaux, poster des photos ou parler du couple à tout le monde. Mais l’autre personne peut ne pas être d’accord.
Quand quelqu’un force, insiste beaucoup ou met la pression, ce n’est pas normal. Dire « si tu m’aimes, tu dois accepter » ou menacer de parler mal de l’autre est une forme de violence. Même sans coups, ces paroles peuvent faire très mal.
Il existe aussi des violences sur les réseaux sociaux. Cela peut être des messages méchants, des rumeurs ou le partage de photos sans l’accord de l’autre. Ces comportements peuvent faire peur et rendre triste.
Dans une relation, le respect est très important. Chacun a le droit de dire non. Aimer quelqu’un ne veut pas dire tout accepter. Une relation doit faire se sentir en sécurité et respectée.
Si une personne vit ce genre de situation, elle doit en parler à un adulte de confiance, comme un parent ou un professeur. Personne ne mérite d’être forcé ou humilié.
Le.N, lycée pro
Lire aussi son article « Religion et amour : aimer une personne du même sexe » et « Sortir avec une fille quand on est une fille« .
Crédit photo : Ted Eytan / CC BY-SA 2.0 / Flickr.
Articles parus dans Tous Auffray Mag n°7, janvier 2026.
