TAM – Comment vous êtes venue l’envie de pratiquer ce métier ?
C’est déjà grâce à mon père et à ma grand-mère car ils m’ont donné envie de faire la cuisine à la maison. Donc après j’ai eu envie de m’inscrire dans un lycée hôtelier pour pratiquer la cuisine.
Quelles sont les qualités requises au travail dans la restauration traditionnelle ?
Je dirais qu’il faut être organisé. Après, être rapide dans ses mouvements et connaître les bases de la cuisine.
Quelles sont les compétences pour devenir un bon cuisinier ?
C’est déjà aimé le métier de cuisinier parce que, comme en cuisine, il faut souvent se forger un caractère, il faut être fort d’esprit. La cuisine, c’est d’abord la fatigue physique et mentale, donc il faut être costaud.
Possédez-vous une tenue de travail ?
Bien sûr. J’ai ma tenue de cuisine, mes chaussures de cuisine antidérapantes, ma veste, mon tablier, mon pantalon exprès pour la cuisine, ma charlotte et ma toque.
Qu’est-ce que vous aimez dans le métier de cuisinière ?
J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses, par exemple faire de nouveaux plats ou apprendre des nouvelles sauces ou faire de nouveaux décors (ndr : dressage) sur les assiettes à chaque atelier.
Quelles sont les contraintes et avantages de ce métier ?
Les contraintes, c’est plutôt les horaires. Par exemple, le matin, on commence très tôt et on finit parfois tard. Après, il y a aussi la fatigue mentale et les douleurs physiques avec des gestes répétitifs que l’on fait en cuisine. Pour les avantages, c’est d’être en communauté avec plusieurs chefs et communiquer avec nos camarades en cuisine.
Interview réalisée par Mody et Ismaïla (THRB : Terminale bac pro cuisine option service)
Photo de Tess prise par Mody le 15 décembre 2022.
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 1, janvier 2023