2 minutes 11 mois

On a tous les mêmes souvenirs de la primaire. Quand c’était la récréation, on courait tous dehors, on pouvait chercher les plaques d’égout pour jouer aux billes. Je suis sûr que la majorité d’entre nous a gardé ces fameuses billes (les calots, les billes plates et les normales). Quand nous perdions nos plus belles billes, on rejouait pour prendre nos revanches.

Bien sûr, il n’y a pas que les billes qui nous rappellent la primaire. Il y a les petits vélos que tout le monde voulait. Il n’y en avait pas assez pour tout le monde, donc on se battait pour les avoir. On était tous fiers car on avait l’impression d’être grands. Sans oublier le bac à sable, peut-être un peu moins populaire que les billes, mais quand nous pouvions aller dedans, on construisait des châteaux, des maisons.

Et enfin, le meilleur pour la fin, les classico CM1/CM2 qui se déroulaient pendant les récréations. C’était tous les jours à chaque récréation. Quand on perdait le ballon, on escaladait pour les récupérer. Quand on affrontait les CM2 et que nous gagnions, c’était satisfaisant, on leur disait qu’on était meilleurs qu’eux. Une fois la fin d’année arrivée, on savait que c’était le dernier match, la dernière grande rivalité. La primaire, c’est vraiment inoubliable.

Pandilleros, THRA

Ndr : Le calot : bille entre 17mm et 25mm.

Photo Aravind Sivaraj – Wikimedia Commons.


Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.