Tout le monde connait maintenant Parcoursup, cette plateforme permettant de formuler les vœux pour les études supérieures. Le concept est très intéressant et peut être très avantageux pour certaines personnes. Mais, Parcoursup devient problématique pour le mental de très nombreux futurs étudiants.
En ignorant le sujet de la pression scolaire, Parcoursup a rajouté de la pression sur les épaules des tout nouveaux jeunes adultes. Le fait de devoir entrer plusieurs vœux dans le cas d’un refus à venir est un stress incommensurable pour les élèves !
Puis, lorsque nous voyons nos notes baisser ou augmenter, mais pas suffisamment pour pouvoir faire les études que l’on souhaite, la réaction la plus courante est le stress de ne pas être assez bien et/ou la peur d’échouer.
Parcoursup est beaucoup trop sélectif et c’est un concept à la fois absurde et rabaissant de refuser l’accès aux études pour ceux qui ont de moins bonnes notes et accepter, à l’inverse, ceux avec de meilleures notes !
R.S., TASSPA
Visuel : extrait de la couverture du livre d’Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie, Contester Parcoursup – Sociologie d’une plainte, Presses de Sciences Po, 2024, 280 pages, 23 €.
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.