La chance d’accueillir l’entraîneur du PSG
Pendant mon stage à la Grande épicerie de Paris (ndr : groupe LVMH), j’ai eu la chance de voir manger l’entraîneur du PSG. Il y a eu une mise en place spécifique pour cet événement. La table était décorée de façon plus chic. C’était le chef en personne qui lui a préparé sa commande. Cet événement m’a marqué car il y avait beaucoup de stress lors de son arrivée. On n’avait pas le droit à l’erreur.
Mickaël, 2HRA
Un stage en crèche qui ne manquait pas de selles
J’ai effectué mon stage dans la crèche Babilou à Colombes. J’avais les plus grands de la crèche. Ils avaient entre deux et trois ans. J’ai beaucoup aimé l’organisation de la section, les enfants avec qui j’étais, quelques personnes de la crèche et les activités que j’ai faites avec les enfants. Je n’ai pas aimé faire les changes quand il y avait des selles et devoir calmer les crises des enfants. J’ai aussi beaucoup aimé les réunions régulières avec la direction pour améliorer les conditions des sections et la réunion psychologique hebdomadaire à propos des enfants.
Rouqiia, 1ASPPA
Mon stage en EPHAD m’a ouvert un peu plus
En stage, j’ai appris à faire des lits anti-escarres et des lits de type normaux. J’ai appris à faire des toilettes au lit, des toilettes aux WC et des douches pour les personnes autonomes. En stage, nous avons tous, je pense, appris à prendre sur nous, à rester calmes dans certaines situations embarrassantes. Je suis ressortie de stage en m’ouvrant un peu plus aux gens et au monde extérieur.
Ayden, 1APPSA
Une proposition pour devenir animatrice
J’ai passé mon stage à l’école maternelle Victor Hugo à Clichy. Cela a été mon troisième stage auprès des enfants. J’ai fait des animations, des activités et j’ai appris des maladies que les enfants peuvent attraper. J’ai rencontré et parlé avec les parents. Le personnel était très sympa, gentil, à l’écoute. On m’a proposé d’être animatrice pendant les vacances. Donc, ça a été très bien.
Manar, 1ASSPA
Mon stage en cuisine a été désastreux
Mon stage en cuisine a été désastreux. L’ambiance était nulle. On ne m’a appris presqu’à éplucher pendant un mois entier. Le chef ne s’occupait pas de moi. Il préférait faire des pauses cigarettes. Je n’ai donc rien appris de concluant.
SB7, 2HRB
J’ai appris beaucoup de choses sur le métier
Durant le mois de janvier, j’ai fait un stage en restauration au restaurant le Bistrot Pas Parisien. J’ai vraiment trouvé positif le fait qu’on ne me mette pas à la plonge, mais aussi le fait que je puisse participer à la mise en place car j’ai ainsi appris beaucoup de choses sur le métier que j’envisage de faire.
Lamine, 2HRA
Ma cheffe me criait dessus
Personnellement, je n’ai pas aimé mon stage dans ce restaurant car j’ai dû tout faire, aspirateur, serpillière, poussière, vitres, carreaux, bref, tout. C’était très fatigant. En plus, ma cheffe ne m’aimait pas et n’arrêtait pas de me crier dessus.
Lilou92, 2HRB
Une super ambiance en cuisine
Franchement, j’ai kiffé le stage en restauration. Moins la partie service car ils ont profité de moi pendant qu’eux étaient en train de glander. Par contre, la cuisine, c’était l’inverse. Je me suis éclaté comme un ouf. Mes tuteurs de cuisine, c’étaient des barges. Même quand c’était la m…, ils continuaient à se marrer. L’ambiance était donc vraiment super.
Z… la mouche 3ème du nom, 2HRB
Photo : La Grande épicerie. Photo : VVVCFFrance – Wikimedia Commons.
Une série d’articles parus dans TAM numéro 2, juin 2023.