2 minutes 11 mois

Dans la filière ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) j’affectionne particulièrement le fait d’être auprès des personnes âgées, de pouvoir leur parler, de créer des liens avec elles et d’écouter leurs histoires de vie. J’apprécie aussi le fait d’être avec les enfants, de les câliner et d’être à leur écoute. Je trouve que les cours de sciences médico-sociales sont très instructifs et très intéressants à apprendre. Les cours de biologie sont tout aussi intéressants car ils nous permettent d’en apprendre davantage sur le corps humain et sur les maladies qu’on peut développer au quotidien ou celles qui sont un peu plus rares à contracter.

Mais, dans la filière je n’apprécie pas le fait de devoir faire des périodes de stages aussi longues car cela est très fatigant et épuisant. Les horaires en stage petite enfance sont souvent tardifs et les journées passent extrêmement lentement car nous n’avons vite rien à faire. Certains cours sont souvent longs et ennuyeux comme certains travaux pratiques.

Enfin, le fait d’avoir une classe que de filles crée souvent des conflits, ce qui nous empêche généralement de travailler et/ou de nous concentrer. L’emploi du temps peut souvent être lourd et lassant car les journées de travaux pratiques se répètent et peuvent être vite ennuyeuses.

Ayden, TASSPA

Photo Henri Garat / Ville de Paris.


Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.