En juillet 2023, je suis partie en colonie road trip en Afrique du Sud et on a eu quelques complications.
Jour 1. Nos valises sont restées en Allemagne, où l’on a eu une escale. Ils n’ont pas eu le temps de les mettre dans le deuxième avion.
Jour 2. On part chercher nos valises à l’aéroport. A une heure de route du prochain hôtel, on crève un pneu. Une heure à rouler ainsi. Arrivés à l’hôtel, un des garçons a oublié ses chaussures dans l’autre hôtel. Pas d’eau chaude non plus pour se doucher alors que c’était l’hiver (oui, les saisons sont inversées).
Jour 3. On repart de l’hôtel avec le pneu réparé. Mais, sur la route du prochain hôtel, on a un accident de voiture. On doit attendre que la nouvelle voiture arrive. Les animateurs décident de séparer le groupe : une partie reste au commissariat et l’autre va à l’hôtel. Le groupe commissariat est resté la nuit là-bas. Nous, à l’hôtel, a eu une coupure d’électricité pendant trois heures et on a cassé le frein à main de la voiture. Ah, on a aussi vu un cadavre sur la route, mais c’est rien.
Jour 4. Le groupe commissariat nous a rejoint en début d’après-midi. Notre activité a été annulée, sans qu’on en sache la raison, mais on a eu quelques heures d’électricité.
Jour 5. On visite un village. Une voiture roule volontairement sur le pied du directeur de la colonie. La voiture a fait un délit de fuite. On galère à trouver un médecin. On n’a pas d’électricité et d’eau chaude. Ça devient une habitude.
En vrai, les jours étaient plutôt calmes mêmes si l’eau chaude et l’électricité étaient rares et si des singes ont volé du pain et du savon. Et de temps en temps, des pneus dégonflés. La routine.
Jour 16. La troisième voiture du groupe a suivi pendant une bonne heure une voiture en croyant que c’était l’une de celles du groupe.
Dernier jour. On a failli rater l’avion. On est bloqués au contrôle et le monsieur de la douane m’a pris la tête pour le mot moustique en anglais.
A l’aéroport en France. Il manque des valises dont la mienne et celle de mon ami qui, lui, l’a définitivement perdue.
Mais, en soi, j’ai kiffé mes vacances.
Dana, CAP1CS
Photo : route en Afrique du Sud. Mbiele Happi Raphael – Wikimedia Commons.
Article publié dans TAM numéro 3, janvier 2024.