Les fans, comme nous pouvons les décrire aujourd’hui, sont des admirateurs, admiratrices enthousiastes, passionnés par une célébrité, un chanteur, un acteur, un comédien qui sont là pour soutenir, encourager leurs idoles. Mais ils suivent aussi leur idole jour et nuit, attendent des heures devant les salles de concert. Mais les fans peuvent aussi rentrer dans une folie extrême qui peut faire peur à leur famille et surtout à leur idole. Voici quelques exemples.
Une jeune fille a écrit au cutter sur son bras le nom de son chanteur préféré Justin Bieber.
Une dame de 53 ans a décidé de se séparer de son mari car il lui interdisait de se rendre au concert de Waka Flame.
Une jeune Tunisienne a gravi la grande horloge de l’avenue Bourguiba à Tunis pour demander au dirigeant de son pays un concert de PNL.
Une jeune fille a écrit au cutter sur son bras le nom de son chanteur préféré Justin Bieber.
Et il y a les fans de la star britannique Amy Winehouse, cette star qui s’est enfermée chez elle car traquée 24h sur 24 par ses fans et les paparazzi. Ses fans la suivaient partout dans la rue, au bar, au restaurant, en boîte de nuit et surtout devant sa maison. Les fans campaient devant chez elle jour et nuit souvent éméchés et bruyants. Ils criaient en pleine nuit tout ça pour la voir sans donner de répit à cette star de la pop au bord du gouffre.
Il ne faut pas oublier que les célébrités sont des êtres humains qui ne veulent pas être suivis partout et qui ne veulent pas voir leurs fans faire des bêtises pour eux.
Pourtant, souvent malgré leur folie, les fans ne verront jamais leur idole. Aimerez-vous être à la place de votre idole traquée jour et nuit ?
Éva Ribak-Rabot, TASSPA
Photo : Le rappeur Waka Flame. Gregoryjoziak – Wikimedia commons.
Article paru dans TAM numéro 2, juin 2023.