Actuellement, beaucoup de stagiaires se retrouvent dans des situations où ils sont exploités plutôt que formés. Les stages sont censés offrir une expérience d’apprentissage précieuse, mais il arrive souvent que les stagiaires soient affectés à des tâches répétitives et peu enrichissantes.
Par exemple, il y a trois ans, j’ai effectué un stage dans un restaurant, et cela a été plus un stage de misère qu’un véritable apprentissage. J’étais principalement chargé de tâches ménagères comme nettoyer les toilettes, passer l’aspirateur et nettoyer le sol. Je ne faisais que ce qui arrangeait l’équipe comme la mise en place du bar et couper le pain, sans jamais avoir l’occasion d’apprendre réellement sur le métier. Chaque jour, je réalisais les mêmes tâches, ce qui a été frustrant et démoralisant.
Il est donc essentiel que les entreprises prennent conscience de l’importance de fournir une expérience de stage enrichissante et formatrice.
Anaïs, THRB – Bac pro hôtellerie restauration
Photo : Pixabay.
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 5 – janvier 2025.