4 minutes 8 mois

Un furry est un personnage animalier anthropomorphique* (voir lexique en bas de l’article) ou imaginaire. Les racines du fandom* débute dans une convention SF* en 1980, quand un dessin de l’œuvre Albedo de Steve Gallacci fait démarrer une discussion à propos des personnages anthropomorphiques dans les romans SF. Chaque personne du fandom* a son trait de personnalité ou son caractère représenté par un animal anthropomorphique. On dit de ce personnage que c’est un Fursona.

Après on a la Fursuit, une gamme au-dessus du fursona. La fursuit comme son nom l’indique, c’est le fursona mais en costume : soit des personnes les cousent eux-mêmes, soit des personnes payent d’autres personnes compétentes en couture et en programmation (pour certaines furtsuits*). Les prix peuvent varier mais, généralement, ça ne descend pas en dessous de quatre chiffres. Oui, c’est très cher.

Ci-dessus, la vidéo d’un youtubeur du nom de Adiale qui explique mieux que moi ce qu’est la communauté furry.

Une communauté avec sa part d’ombre

Et si vous vous demandez si cette communauté est tout âge, personnellement, je vous dirais que non. La communauté n’est en aucun cas pour tout âge mais, comme chaque communauté, elle a sa part d’ombre. Beaucoup de gens mal honnêtes utilisent en effet le gaslighting* et le kinkshaming* qui sont des formes de manipulation mentale d’autant que des personnes très jeunes peuvent interagir avec des personnes très âgées. Par ailleurs, les gens peuvent accéder très facilement a un contenu NSFW* malgré la mise en place de filtres. Et ça, ce n’est qu’une petite partie du fandom.

Une communauté en proie aux anti-furry

On a aussi les anti-furs qui critiquent les furry et trouvent cela immoral et pas normal. Il existe deux types d’anti-furry, ceux qui ciblent les membres fur en les harcelant pour des raisons diverses et variées qu’eux seuls connaissent et ceux qui haïssent le fandom à cause de la mauvaise « publicité » qui entoure les furrys, notamment en ce qui concerne les fantasmes sexuels, ou en raison de stéréotypes à l’encontre des furs perçus comme simples d’esprit, sans but, et sans hygiène.

En France, il existe deux grosses conventions pour les furry qui sont la FBL (Furry Black Light) et la Fauntastic, mais des convention furry on en trouve partout dans le monde.

Lexique :

Anthropomorphique : c’est le fait de conférer des propriétés comportementales ou morphologiques spécifiquement humaines à des sujets ou des objets non humains.

Fandom : (de l’anglais fan, « admirateur », -dom, « appartenant à une idéologie ») désigne une communauté de fans.

Fursuit : costume de déguisement d’animal anthropomorphe à fourrure associé à la culture furry

Gaslighting : c’est une forme d’abus mental dans lequel l’information est déformée ou présentée sous un autre jour, pour favoriser l’abuseur et faire douter la victime de sa mémoire.

Kinkshaming : se moquer, critiquer ou stigmatiser (quelqu’un) parce qu’il s’adonne à des pratiques sexuelles considérées comme non conventionnelles ou y est enclin.

NSFW : Initiales de not safe for work (« pas sûr pour le travail ») ou not suitable for work (« pas convenable pour le travail »). Qui contient des éléments jugés particulièrement inappropriés.

SF : Science-fiction.

Wayne, CAP2CS

Photo de l’article : Furry Parade à l’occasion de l’Eurofurence 19 en août 2013 à Magdebourg en Allemagne. Auteur : Torsten Maue – Flickr.


Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.