A 15 ans, j’ai fait un CAP esthétique alternance dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis, ndr) à Ermont-Eaubonne en alternance. J’ai beaucoup aimé mais cela n’était pas suffisant pour que j’en fasse ma profession. J’ai travaillé trois ans dans le même institut. J’avais donc des clientes habituelles, super gentilles ! Parfois, les clientes étaient compliquées et même parfois méchantes. Mais, c’est le travail, donc on prend sur nous et on accepte. Je vous rassure, ça n’arrive pas tous les jours. C’est un des points cependant qui m’a déplu et qui m’a fait changer de voie.
Dans ce métier, les horaires peuvent être durs (pas de pause…). Mais, il y aussi des périodes « mortes » où il n’y pas de clients. Tu restes debout à ne rien faire ou à faire le ménage (même quand c’est déjà propre). Le temps est long, on s’ennuie beaucoup pendant ces moments.
Malgré tout, c’est un beau métier, tu rencontres beaucoup de personnes et tu peux l’exercer dans un institut ou même être à ton compte, ce qui a beaucoup d’avantages. Commencez chez un patron puis vous vous lancez chez vous en commençant à pratiquer sur des amies, c’est ce que je vous conseille !
Juldetp92, filière pro – pôle hôtellerie restauration
Photo : Pexels.com
Article paru dans Tous Auffray Mag, numéro 4, avril 2024.