« J’étais en classe de BTS tourisme, j’ai intégré la classe de mise à niveau hôtellerie-restauration (qui prépare au BTS) en octobre, suite à une réorientation. Mon premier ressenti quand je suis arrivé en MAN HR (mise à niveau hôtellerie restauration, ndr), ça a été beaucoup d’appréhension. J’avais peur puisque je ne connaissais pas la filière, je suis en plus très timide, mais je me suis bien intégrée dans la classe. J’ai fait mon premier TP le jeudi soir, c’était très stressant. J’ai hésité à poursuivre, j’étais mitigée. Mais ce TP a été un mal pour un bien, j’ai pu voir directement comment allait se dérouler l’année. J’ai eu l’occasion de participer au voyage en Normandie du 1er au 3 décembre grâce à monsieur Millard, l’organisateur de la sortie, notre professeur de cuisine. Ça a beaucoup plu à la classe. » (Bréane)
« Avant cette sortie, je pensais que la France, ce n’était que Paris » (Saba, Géorgien, arrivé en 2024 en France)
« Je ne m’attendais pas à ce type de sortie scolaire avec le lycée, c’était une expérience incroyable. Je n’avais pas de possibilité de découvrir la France avant. Grâce à cette sortie, j’ai pu découvrir une nouvelle région de France, je pensais que la France, ce n’était que Paris. » (Saba)
« Le souvenir qui m’a le plus marqué : après avoir réalisé des missions données par les professeurs, on est resté à 6 avec monsieur Millard sur la plage pendant un moment, c’était apaisant et incroyable. De plus on a pu se rapprocher des professeurs, on les voit autrement. » (‘Tom-Antoine)
« Ce voyage en Normandie m’a permis de renforcer les liens avec la classe. On a découvert de nouvelles saveurs, de nouveaux paysages. J’ai des souvenirs gravés au fer rouge. L’hôtel était très bien. » (Franck)




« C’était une expérience incroyable, on a pu découvrir le chef Pierre Caillet : MOF et étoiles Michelin. »
« Le meilleur souvenir de ce voyage a été la maison Caillet, c’était une expérience incroyable, on a pu découvrir le chef Pierre Caillet : MOF et étoiles Michelin, il nous a présenté son potager, puis on a dégusté ses plats délicieux avec les légumes de son jardin. » (Grégoire)
« Je viens de Cergy université, je n’avais pas fait de voyage comme ça en étude sup, ce voyage était différent, j’ai kiffé ce voyage. On a fait des activités variées, comme par exemple la Maison Caillet qui était une expérience vraiment incroyable. On a aussi pu tous se rapprocher à certains moments, comme sur la plage avec monsieur Millard, où on était posés avec le coucher de soleil face à la mer., tous en train de parler. Ça nous a rapprochés, c’était incroyable. Ce voyage a confirmé mon envie de faire hôtellerie restauration. » (Mathieu)
« On a bien mangé, mais on s’est levé un peu trop tôt. On a pu rencontrer des professionnels, c’était très intéressant. » (Victoria)
« Voyage très beau, j’ai été émerveillé par les chambres de l’hôtel qu’on a visitées le dernier jour à Étretat, c’était beau. Je ne me suis jamais ennuyé, c’était incroyable, c’était merveilleux. » (Waren)
« C’était bien. » (Tom)
« C’était cool, c’était bien, c’était sympa. Tout était original, c’était spécial. » (Alicia)
Photos : Saba.
Article paru dans Tous Auffray Mag n°7, janvier 2026.
